QUI SOMMES-NOUS ?

«Créer une association culturelle était un projet qui nous faisait de l’œil depuis déjà quelque temps, et on a beaucoup discuté avant de se lancer dans cette aventure. On est 9 copains, tous très attirés par les événements culturels de type festivals, expositions, concerts, etc. On a finalement décidé de s’y mettre tous ensemble, afin de créer une association qui nous ressemble et d’organiser des événements qui nous parlent et qui reflètent nos valeurs.»

L’Equipe Cat’harsis

MISSIONS ET OBJECTIFS

PLURIDISCIPLINARITE

On ne veut pas résumer Cat’harsis à la création d’événements culturels, il ne s’agit pas seulement de divertissement. Le mot d’ordre de cette association est avant tout la pluridisciplinarité, c’est-à-dire qu’on ne veut pas favoriser un art au détriment d’un autre, on souhaite au contraire pouvoir partager le plus de disciplines possibles et encourager la créativité et la diversité.

De cette idée découlent de nombreuses valeurs qui sont selon nous très liées. En promouvant différents artistes, on cherche à leur donner une visibilité pour qu’ils puissent se faire connaître, c’est pourquoi nous tenons particulièrement à faire découvrir de jeunes artistes qui viennent pour la plupart de la région nantaise. De plus, nous avons une volonté de professionnalisation à la fois de notre association mais également des artistes que nous choisissons de programmer. Il nous semble en effet important, de rémunérer chacun des artistes à la hauteur de nos moyens, qu’ils se soient déjà produits dans divers événements, ou qu’ils soient en tout début de carrière. Et ce dans n’importe quel domaine artistique…

ACCESSIBILITE

L’accès à la culture pour tous est aussi un objectif important. C’est pourquoi nous avons décidé de fonctionner pendant 2 années sur le principe du prix conscient : chacun donne, à la billetterie et au bar, ce qu’il estime être juste selon ses moyens et dans la limite du raisonnable, nous n’imposons pas de prix. On trouve cette démarche plus égalitaire, d’autant plus qu’elle permet d’ouvrir la discussion, d’expliquer ce qu’est le prix conscient, mais aussi d’informer le public sur ce qu’il est en train d’acheter réellement. Nous tenons également à ce que nos événements puissent être accessible à tout type de handicap. Pour le moment nous sommes plus vigilants sur l’accès aux PMR car il est moins coûteux à mettre en place, mais nous souhaitons à l’avenir, en fonction de nos moyens, mettre en place des dispositifs d’accueil pour les mal entendants et mal voyants.

TERRITOIRE

Par le biais de nos événements, nous cherchons à dynamiser le territoire. Pour le moment nous axons plutôt nos projets entre Nantes et Saint-Nazaire, au nord de la Loire-Atlantique. Nous sommes pour la plupart étudiants, certains d’entre nous ont dû déménager pour leurs études, mais cette région reste celle où nous avons grandi et qui nous a permis de tous nous rencontrer. De plus, il nous semble primordial d’organiser des événements en zones rurales, là où la diversité des actions culturelles est moins importante que dans Nantes. Il est en effet pour nous nécessaire que les personnes ne vivant pas en centre- ville puissent avoir une large offre d’événements culturels qui puisse être de qualité et proches de chez eux, afin de limiter au maximum leurs déplacements.

ENVIRONNEMENT

Enfin, nous revendiquons une certaine sensibilité écologique, cela passe par exemple par l’utilisation de gobelets réutilisables, et nous aimerions à l’avenir que cela se ressente sur nos événements, que ce soit à travers la réduction des emballages ou encore l’utilisation d’eau. Nous souhaitons que cela prenne sens à la fois lors de notre préparation d’événements et également pendant ceux-là en offrant la possibilité à notre public lors de son passage d’avoir un comportement écologique.

Afin de rassembler des fonds pour l’organisation de nos événements culturels, nous avons décidé de créer des meubles en palettes. Nous récupérons donc des palettes en bois qui, au lieu d’aller à la déchetterie, seront transformées en différents meubles, qui nous servirons pour les événements mais que nous proposons aussi à la vente puisque nous prenons désormais les commandes.